Des chiffres et des lettres pour un super abécédaire !

Chouette découverte dans notre super-médiathèque cette semaine ! Vous connaissez l'album A+1= : un alphabet à compter de Bruno Gibert ? Voilà un abécédaire original !

Le principe est le suivant : chaque page de gauche propose une drôle de formule mathématique au lecteur(trice). Il s'agit de retrouver une lettre en additionnant ou en soustrayant par rapport à une lettre de départ. Sur la page de droite, des illustrations d'objets ou d'êtres vivants commençant tous par la lettre mystère vérifient la solution proposée par l'enfant.

Je ne suis pas très claire ? Alors prenons un exemple ! "K + 7" donne la lettre R, comme Robinet ou Radis ! Chouette non ?

Ce livre nous a plu à tous les 3 !

Mon fils de 5 ans (dans quelques semaines) a beaucoup aimé compter pour retrouver la lettre-mystère. 

Mon fils de 3 ans (dans quelques heures) a beaucoup aimé trouver le plus vite possible le nom des éléments illustrés sur la page de droite.

Et moi, qui ai un rapport plutôt conflictuel avec les maths, j'ai trouvé que pour s'acclimater aux additions et aux soustractions, sans en faire toute une histoire, c'était top ! En effet, je ne leur ai pas fait de grands discours, j'aime bien les laisser découvrir par eux-mêmes et répondre aux questions qui se présentent sans tout intellectualiser. Mais même sans transformer ce bon moment de lecture en bouillie intellectuelle, force est de constater que, l'air de ne pas y toucher, on découvre l'addition, la soustraction, et ce truc qui m'a toujours tant posé de problèmes au collège : des lettres dans une formule mathématique ! (Mais pourquoi???!!!)

A partir de cet album, on peut imaginer plein de super activités, que ce soit à la maison ou en classe ! Je ne veux rien promettre, mais peut-être qu'on en reparlera ici 😉

Ne comptez pas sur moi pour vous mettre un lien FNAC ou, pire, Amazon 😱 : je suis de celles qui, autant que faire se peut, achètent chez un libraire ! Mais je peux vous dire que A+1= : un alphabet à compter de Bruno Gibert est édité chez Saltimbanque, et qu'il coûte 12 euros 90

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Marie-Sylviane T. (vendredi, 10 mai 2019 15:08)

    Merci Superange pour ce conseil lecture. Vous avez piqué ma curiosité (étant moi-même une piètre matheuse). Je file en librairie pour me le procurer. Pour ma part, je vous invite à lire l’album de Thierry Dedieu et de Frédéric Marais « La Guerre des mots ». Bonne lecture !

  • #2

    Mademoiselle Saumon (dimanche, 12 mai 2019 16:25)

    Faire croire à vos lecteurs que l'équation est votre cauchemar mathématique... Allons... Allons... Un peu de sérieux ! Tombez le masque « Super Angé ». Tous ceux qui connaissent votre véritable identité savent que votre vrai problème est en réalité la multiplication.

  • #3

    Mademoiselle Saumon (dimanche, 12 mai 2019 16:28)

    7 x 8 = ?
    A) 48
    B) 54
    C) 62

  • #4

    Mademoiselle Saumon (dimanche, 12 mai 2019 16:33)

    7 x 8 = ?
    A) Je peux avoir une calculatrice ?
    B) Je peux appeler un (vrai) ami ?
    C) J’en ai trop marre d’avoir un ami atteint de trouble dissociatif de l’identité qui pourrit mon blog.